Le spectacle est un secteur dynamique en croissance. Alors que de nombreuses industries culturelles connaissent des difficultés conjoncturelles, parfois structurelles, la scène musicale et de variété en France enregistre une croissance continue depuis 1995. Ce dynamisme n’en est pas moins fragile car la création est autant une question de talent que de savoir-faire. Si la création est libre, son développement et son essor nécessitent des outils adaptés et des politiques publiques cohérentes.
Acteurs majeurs du financement de la création musicale et artistique, les entrepreneurs de spectacles jouent ainsi un rôle central dans la carrière des artistes. Ils participent au développement de la diversité culturelle, en produisant de nouveaux talents et en soutenant des choix artistiques divers et audacieux. L’accompagnement des artistes en France par les entrepreneurs de spectacles est d’autant plus important que désormais la scène est pour eux une fenêtre de visibilité essentielle, l’occasion d’entretenir un lien privilégié avec leur public et leur principale source de revenus.
Il faut aujourd’hui soutenir nos créateurs, nos entreprises à l’international et sur l’ensemble du territoire. En effet, la diversité des artistes comme celle des publics, la reconnaissance de nos créateurs au-delà de nos frontières et le développement de leurs talents dans la durée ne sont possibles que par l’engagement de professionnels passionnés. Cette passion a pour corollaire le partage du risque artistique, un défi majeur de l’économie de la culture.
PROPOSITION N°1
DÉVELOPPER LES DISPOSITIFS DE SOUTIEN À L’EMPLOI ET A LA COMPÉTITIVITÉ EN LES ADAPTANT AUX ENTREPRISES DE SPECTACLE VIVANT
Les particularités du spectacle vivant le privent de dispositifs incitatifs, 4 mesures pour libérer l’emploi et la compétitivité :
➊ RENFORCER LE CRÉDIT D'IMPÔT SPECTACLE VIVANT
➋ ÉTENDRE LES DISPOSITIFS DE DROIT COMMUN À NOS ENTREPRISES
➌ SÛRETÉ : OUVRIR À NOS ENTREPRISES LE FONDS INTERMINISTÉRIEL DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE (FIPD)
➍ AMÉLIORER L’INFORMATION SUR LES DISPOSITIFS D’AIDE ET DE SOUTIEN À DESTINATION DES ENTREPRISES
PROPOSITION N°2
DÉVELOPPER UN PACTE NATIONAL DU RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Les entrepreneurs français de spectacle musical et de variété se heurtent à de nombreuses difficultés à l’export, 4 mesures pour créer un pacte national du rayonnement artistique :
➊ ACCOMPAGNER NOS ENTREPRISES DANS LE DÉVELOPPEMENT ET DÉPLOIEMENT DE LEURS PROJETS À L’EXPORT
➋ RENDRE NOS ENTREPRISES COMPÉTITIVES FACE À L’ENJEU CONCURRENTIEL DES QUESTIONS FISCALES ET SOCIALES
➌ METTRE EN PLACE UN GUICHET UNIQUE D’INFORMATION SUR LES QUESTIONS DE FISCALITÉ ET DE DROITS SOCIAUX DANS LES TERRITOIRES
➎ OPTIMISER LA STRUCTURATION DE NOTRE STRATÉGIE INTERNATIONALE
PROPOSITION N°3
DÉVELOPPER L’INNOVATION, LEVIER DE CROISSANCE ARTISTIQUE ET DE COMPÉTITIVITÉ
Le spectacle est impregné d’innovation sans toujours en saisir les retomées financières, 2 mesures pour réussir la transformation numérique :
➊ FACILITER L’OFFRE DE SPECTACLES AVEC LES CAPTATIONS
➋ SOUTENIR L’INNOVATION ET LA TRANSITION NUMÉRIQUE DU SPECTACLE VIVANT