_

ÉTATS GÉNÉRAUX

Les ÉTATS GÉNÉRAUX du développement se sont déroulés le 28 novembre 2016 à l’Assemblée nationale, et ont rassemblé 100 personnalités issues des Industries Culturelles et Créatives qui ont débattu et réfléchi collectivement aux besoins et défis du secteur.

3 objectifs :

1) Construire des stratégies durables au profit du développement pour la Création
2) Promouvoir la diversité de l’entrepreneuriat culturel
3) Fédérer autour d’une ambition politique culturelle renouvelée

La politique culturelle est un marqueur idéologique. Le monde change, la réalité du paysage culturel est en pleine évolution. Nous faisons un constat qui est celui de la lucidité : la nécessité d’une nouvelle politique publique, dont le cœur doit être la création, avec un travail sur une offre culturelle au-delà d’une offre artistique.

L’urgence est de porter une ambition pour les secteurs de la musique et du spectacle vivant, ignorés par les politiques publiques culturelles de ces dernières années.

Musique et spectacle : deux secteurs en pleine mutation structurelle où le numérique et les concentrations en sont les phénomènes les plus symboliques, autant de ruptures qui sont des occasions d’agir et d’évoluer. Musique et spectacle doivent gérer cette transition.

Pour autant, leurs efforts ne peuvent se faire sans unité et sans appui des pouvoirs publics, sans moyens renforcés, au service de la diversité et de la création.

Les intervenants de cette table-ronde témoignent de leur volonté de s’inscrire dans une dynamique de politique artistique, culturelle et entrepreneuriale, projettent et partagent leurs visions.

INTERVENANTS :

  • Jules Frutos - Entrepreneur de spectacles (Alias Production / Bataclan)
  • Frédéric Taddéi - Journaliste
  • Pascal Nègre - Ancien président d’Universal Music
  • Suzanne Combo - Artiste et déléguée générale de la Guilde des Artistes de la Musique (GAM)
  • Gilles Petit - Président du CNV et entrepreneur de spectacles (Little Bros)
  • Guillaume Leblanc - Directeur général du Syndicat National de l'édition Phonographique (SNEP)
Bas de page
Donnez votre avis