_

ÉTATS GÉNÉRAUX

Les ÉTATS GÉNÉRAUX du développement se sont déroulés le 28 novembre 2016 à l’Assemblée nationale, et ont rassemblé 100 personnalités issues des Industries Culturelles et Créatives qui ont débattu et réfléchi collectivement aux besoins et défis du secteur.

3 objectifs :

1) Construire des stratégies durables au profit du développement pour la Création
2) Promouvoir la diversité de l’entrepreneuriat culturel
3) Fédérer autour d’une ambition politique culturelle renouvelée

« Nous avons en ligne de mire un objectif central : le déplafonnement du CNV »


« Il s’est passé beaucoup de choses ces derniers mois, ces dernières années. C’est un combat commun qui nous a mobilisé. Je vis la journée de réflexion que vous menez aujourd’hui comme l’idée de s’inscrire en perspective et de s’interroger par anticipation sur les défis nouveaux que nous aurons à relever. En ce qui concerne les politiques culturelles, comment peut-on aller plus loin, comment peut-on faire mieux ?

J’ai senti ces dernières années dans l’hémicycle de l’Assemblée, que la culture n’était pas vécue seulement comme une dépense publique, mais comme un élément majeur, à la fois en termes de croissance et en termes d’emploi. Je me félicite que nous terminions cette séquence avec l’accord historique intervenu en avril dernier, pour pérenniser l’intermittence du spectacle qui permet pour l’emploi culturel, de bénéficier d’une garantie déterminante.

Notre combat ne doit pas être seulement vécu comme une résistance. Notamment face au choc de la transition numérique. Aujourd’hui nous n’en sommes plus à essayer de construire des digues, à mener des batailles de retardement. Nous sommes au contraire dans une démarche volontairement offensive, qui prend en compte une révolution technologique incontournable, et qui essaye d’en titrer le meilleur.

 

Plus que jamais nous devons défendre l’exception culturelle. Pour que le droit d’auteur et les droits voisins, soient protégés, défendus, étendus parfois, et par là même, que soit préservé le financement de la création, qui joue un rôle déterminant dans notre pays.

 

J’ai souvent utilisé le fameux rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles (IGAC) et de l’Inspection Générale des Finances (IGF), pour prouver dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, que la culture est productrice de croissance et d’emploi. Je n’en n’ai pas abusé, je ne souhaite pas que la culture ne soit vue qu’à travers le prisme de l’économie économique, quand il s’agit avant tout de création.

 

Le développement culturel doit s’exercer sur tous les territoires, c’est un enjeu majeur, qui nous rappelle la belle promesse républicaine d’égalité, et évidemment une culture par tous et pour tous.

 

Le crédit d’impôt amènera je l’espère, à la filière du spectacle musical et de variété, la même énergie, les mêmes capacités d’embauche, qu’il l’a fait pour l’industrie du cinéma. 

 

La loi relative à la Liberté de création, a eu une vertu, celle de rassembler acteurs privés et acteurs publics. Nous défendons ensemble des objectifs d’intérêt général.

 

La discussion budgétaire actuelle sur la Loi de Finance, a permis d’engranger de nouveaux acquis, je pense par exemple à l’exonération de cotisations foncières pour tous les lieux de spectacle vivant ayant une capacité d’accueil inférieure à 1500 places. C’est un élément de soutien supplémentaire à un secteur qui comme nous le savons a beaucoup souffert depuis la terrible année 2015.

 

Nous avons encore en ligne de mire un objectif central : le déplafonnement du CNV. Elément déterminant pour essayer de mettre fin à une incohérence. Il faut sortir collectivement de cette incohérence. La bataille est devant nous.

 

Je crains qu’une majorité de circonstance ne considère qu’on a déjà beaucoup fait pour la culture, alors que d’autres secteurs ne bénéficient pas d’avantages comparables.   

 

En ces temps troublés, ayons plus que jamais à l’esprit, qu’il faut dans un pays comme la France, des acteurs culturels forts, pour qu’ensemble nous puissions faire société et mieux vivre ensemble. »

 

Bas de page
Donnez votre avis