_

Eco du secteur

Le spectacle musical et de variété constitue une des pratiques culturelles les plus populaires en France, appréciée par 75 % des Français. Découvrir un artiste, lutter contre l’ambiance de crise, avoir le sentiment de partager un évènement exceptionnel sont autant d’émotions créées par la rencontre entre l’artiste et son public, rendue possible par les entrepreneurs de spectacles.

Au-delà de la richesse du lien social, nos entreprises créent de l’emploi, des retombées économiques sur les territoires, et favorisent le rayonnement culturel à l’international. La culture, et la compétitivité de nos entreprises pour la faire vivre, peuvent être le socle de notre société.  

© Philippe Levy / Villette sonique

LE PRODISS

Depuis 1984, le syndicat national du spectacle musical et de variété, représente les principales entreprises du secteur :

350 entreprises actives dans un ou plusieurs des 4 métiers du spectacle : producteurs de spectacles, diffuseurs en région, exploitants de salles de spectacles et organisateurs de festivals.

1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulé en 2015, soit 67% du secteur du spectacle musical et de variété.

❙ Une hétérogénéité d’acteurs économiques allant de la TPE, aux grands groupes nationaux et internationaux, miroir de l’agilité des entreprises.

99% de TPE et de PME membres.

41 700 emplois, soit 43% de l'emploi total du secteur.


LA CONTRIBUTION DU SPECTACLE MUSICALE ET DE VARIÉTÉ À L'ÉCONOMIE FRANÇAISE

 Source EY "En Scène ! La contribution du spectacle musical et de variété à l'économie Française"

Haut de page Bas de page